Le projet pédagogique du pouvoir organisateur
Pour que ces valeurs éducatives soient vécues et que ces objectifs éducatifs soient atteints au sein de l'école, nous, Pouvoir Organisateur de l'école Aurore, avons mis au point un projet pédagogique définissant nos orientations.
Face à une démarche enseignante qui consistait à :
- Transmettre des connaissances ;
- Placer l'enfant devant des exercices ;
- À contrôler et à corriger les exercices,
Nous avons constaté que cette démarche ne développait que des habiletés minimales comme l'imitation et la reproduction.
Nous avons opté pour une démarche constructive. Nous sommes intimement convaincus que les connaissances acquises par cette démarche seront durables et transférables (= compétences).
Pour mener à bien cette démarche, nous considérons que les enseignants et la direction sont des personnes ressources qui relèvent le défi actuel de l'école qui est non seulement d'instruire mais aussi de donner du sens aux apprentissages.
Il s'agit donc :
1. De placer les enfants en apprentissage dans un projet, une pratique, un problème ;
2. De les faire verbaliser à toutes les phases de la réalisation du projet, pour rendre les enfants conscients de leur processus d'apprentissage ;
3. D’amener ainsi les enfants à construire leurs connaissances par essais et erreurs.
Pour gagner ce pari et mettre en œuvre ce projet sur le terrain, nous nous donnons les moyens d'une :
1) Pédagogie fonctionnelle, construite sur le sens
Les enseignants soutenus par la direction :
- Centrent les apprentissages sur l'enfant,
- Créent les situations d'apprentissage développant des habiletés et des aptitudes,
- Favorisent un environnement qui défie la curiosité,
- Rendent les cours attractifs car ils font référence à un vécu ou à une situation auquel l'enfant risque d'être confronté,
- Saisissent l'opportunité de "raccrocher" un projet aux différentes compétences à acquérir et définies dans le programme de l’enseignement catholique,
- Valorisent la primauté des démarches par rapport aux contenus,
- Décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire,
- Œuvrent ensemble dans le cadre du continuum pédagogique de la 1ère maternelle à la 6ème primaire à une école de la réussite,
- Construisent avec les élèves des référentiels de structuration des connaissances suivant les élèves pendant plusieurs années,
- Sont des acteurs d'une éducation aux technologies nouvelles de communication notamment via Internet et l’email,
- Offrent aux élèves une dimension européenne et mondiale via les médias tels que la presse écrite et télévisuelle,
- Renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue.
2) Pédagogie participative
Les enseignants soutenus par la direction :
- Mettent en place une gestion participative et coopérative où l'enfant prend des initiatives et des responsabilités ;
- Sont préoccupés par l'instauration d'un bon climat de classe tant relationnel que de travail. Meilleur est le climat, plus il développe la motivation, le goût et l'envie d'apprendre, de produire et de créer. Le climat de classe est, pour eux, la pierre angulaire de la vie de la classe et de la formation de l’élève ;
- S'engagent à encourager et à motiver l'élève tant par le cœur que par la tête afin que la motivation soit à son meilleur niveau ;
- Développent au sein de leur classe, des cercles, des conseils de classe, des conseils de coopération ;
- Construisent démocratiquement avec leurs élèves des référentiels disciplinaires où sont connues de tous et partagées par tous, des règles de vie claires et cohérentes ainsi que les conséquences agréables et désagréables afin d'instaurer une saine discipline et de mieux gérer les conflits ;
- Encouragent toute initiative d'appropriation et de participation des élèves à la vie de l'école par le processus démocratique du débat contradictoire et du vote.
3) Une pédagogie différenciée
Les enseignants soutenus par la direction :
- S'engagent dans une relation valorisante d'estime de soi de l'enfant où celui-ci n'est plus spectateur de la performance du maître. Il est partenaire dans une relation, responsable à part entière du processus de croissance dans lequel il est engagé avec l'adulte qui l'accompagne ;
- Saisissent la nécessité de passer à un individualisme de l'intervention pédagogique en développant en classe une relation pédagogique qui convienne à chacun ;
- Sont respectueux des différences en variant les stratégies et les situations d'apprentissage (collectives, individuelles et interactives) ;
- Acceptent les rythmes différents dans l'évolution de chacun ;
- Permettent à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles, religieuses ;
- S'engagent notamment à encadrer l'enfant mais à l'accompagner affectivement, émotionnellement et cognitivement dans son appropriation de savoirs et de compétences
- Développent la motivation à apprendre en adoptant des méthodes efficaces favorisant tant les auditifs que les visuels ou les kinesthésiques ;
- Reconnaissent le droit à l'erreur ;
- Pratiquent l'évaluation formative non cotée au cœur même du processus d'apprentissage pour aider à apprendre et pour régulariser ceux-ci. Elle débouche sur un réinvestissement et une consolidation au niveau de l'enseignement pour rattraper ou raccrocher les élèves en difficulté ;
- Pratiquent l'évaluation sommative pour sanctionner la compétence et garantir la qualité des résultats de l'enseignement en fin de cursus - communiquent à l'enfant son bulletin considéré comme le miroir de son propre développement. Le bulletin est propre, commun et spécifique à chaque cycle tout en laissant à chaque enseignant la liberté de présenter les acquis aux parents sous la forme qui correspond le mieux à son tempérament, à ses exigences et à sa sensibilité ;
- Axent leur style d'enseignement sur l'enfant, le développement intellectuel, la créativité ou le résultat suivant leur sensibilité.