Actuellement notre équipe ATL comporte :
- des surveillants – éducateurs.
- des personnes engagées par l’asbl « les amis de l’école Aurore »,
- d'autres personnes émanant de l’agence locale pour l’emploi (ALE).
Afin de de rentrer dans le cadre du code de qualité de l’ONE, en 2020-2021, le PO a décidé de retravailler son projet éducatif et pédagogique, et notre équipe ATL sera associée au processus.
Que comptons-nous offrir aux enfants dans le cadre de notre milieu d’accueil ? Pourquoi ces choix ?
Temps de jeu libre sur la cour
Une nouvelle plaine de jeux est en projet.
La confiance en soi et l’autonomie de l’enfant sont des points importants à prendre en compte
L’achat de matériel
L’équipe ATL suivra une formation avec l’équipe enseignante sur la gestion des conflits et des émotions
L’accueillant adopte l’attitude adéquate
Chaque accueillant doit avoir ces compétences en tête pour pouvoir les développer chez les enfants
Nos choix apportent en termes de qualité aux enfants et à leurs familles
Équipe gérant les conflits entre enfants
Enfants détendus
Parents moins stressés.
Environnement serein
Recherche du suivi de l’enfant entre les différents intervenants
Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs du projet éducatif ?
GARDERIE DU MATIN DE 7H30 A 8H25 :
Maternelle
Accueil dans le local de la garderie et au réfectoire.
7h30 à 8h00 Un accueillant accueille les élèves. Les 2,5 à 5 ans sont accueillis à la garderie de 8h00 à 8h 25 :
Une puéricultrice accueille en classe les élèves de la classe d’accueil (2,5 – 3 ans)
8H00 à 8H15 Un accueillant pour les 4 à 6 ans accueille les enfants sur la plaine de jeux de l’école.
8H15 à 8H25 Accueil dans les classes
Primaire
Accueil au réfectoire et ensuite sur la cour de récré.
7h30 à 8h00 Un accueillant propose des jeux de société et des jeux libres.
8h00 à 8h15 Jeux libres sur la cour de récréation. La surveillance est assurée par les professeurs
8H15 à 8H25 Accueil dans les classes
GARDERIE DU SOIR DE 15H15 A 18H00
Maternelle
Accueil sur la plaine de jeux ou dans le local de la garderie et au réfectoire Mercredi
De 11h20 à 18h00
15h20– 15h45 Une puéricultrice et trois accueillants s’occupent de l’accueil dans le local de la garderie où sont rassemblés les élèves de maternelle ; De 1 à 3 accueillants - suivant les heures et le nombre d’enfants :
- pique-nique et sieste pour les élèves des classes d’accueil et M1 (12h30 à 15h) ;
- atelier cuisine ;
- jeux libres sur la plaine de jeux ;
- activités sportives : petits vélos (libre ou circuit) ;
- activités créatives : coloriage, bricolage....
- activités ludiques : parachute, marionnettes ;
- sorties au parc ;
15h45 – 16h00 Par groupe d’âge (Acc-M1, M2 et M3), chaque ATL organise le goûter dans son lieu d’accueil (partie du réfectoire et local garderie).
16h00 – 17h15 Par groupe d’âge, trois accueillants proposent des activités aux enfants :
- Coins jeux, blocs, puzzles, clips, magasin... ;
- Petits vélos (25) sur la cour de récréation (soit libre, soit avec parcours) ;
- Plaine de jeux ;
- Activités plus créatives : coloriage, ...
- Lecture d’histoires tous les jours en hiver ;
17h15 – 18h00 Un accueillant reprend les élèves de maternelle et organise des activités.
Primaire Mercredi
De 11h20 à 18h00
Les activités sont proposées aux enfants. Ils peuvent choisir sous forme de proposition surtout pour les 7-12 à l’intérieur ou à l’extérieur
15h30 – 16h00 Un accueillant organise le goûter au réfectoire
Deux professeurs surveillent la cour de récréation : jeux libres. Un à deux accueillants - suivant les heures et le nombre d’enfants :
- pique-nique ;
- jeux libres sur la cour ;
- activités ludiques : jeux de société, jeux en groupes...
-activités sportives : ping-pong, hockey et football ;
-activités créatives : coloriage, bricolage, théâtre ;
- atelier cuisine ;
16h00 – 17h00 Etude possible pour les enfants de primaire.
17h00 – 18h00 Un accueillant organise :
- des jeux libres sur la cour de récréation ;
- des jeux de société sont proposés.
Quelles sont les ressources disponibles ou à obtenir pour mener à bien nos objectifs ?
L’équipe ATL, au travers des réunions et des formations, continue à définir les objectifs de travail et de les planifier au travers des actions à mettre en œuvre pour le projet.
L’école a développé une politique de formation pour l’équipe ATL ; pour cela, une personne de l’équipe a la responsabilité de veiller que tout nouvel accueillant acquière si nécessaire la formation de base « accueillant de la petite enfance ».
Quel plan d’actions sera mis en place pour renforcer les 5 objectifs prioritaires ?
D’après la lecture des codes de qualité, mentionnés plus haut : Art, 2,3,4,5
Méthodes et actions mise en place Pistes d’amélioration à investiguer
- Le Contrat d’objectifs FWB « bien-être » sera poursuivi pendant 6 ans
Un suivi des 3 journées pédagogiques sera mis en place pour les 6 années à venir.
D’après la lecture des codes de qualité, mentionnés plus haut : Art, 7
Méthodes et actions mises en place Pistes d’amélioration à investiguer
L’objectif consiste à veiller à faire place à l’initiative de chacun des enfants. - La gestion du rythme et du temps des activités proposées pendant la garderie
- La collaboration entre les accueillants (qui, quand, quoi ?)