Le projet d'établissement de l'équipe 2020-2026
Ce projet reprend les objectifs d’amélioration et les objectifs spécifiques inscrits dans le plan de pilotage de l’école Aurore. Les objectifs spécifiques seront réalisés et évalués au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan de pilotage sur les années scolaires 2020-21 à 2026-27
- Amener tous les enfants au maximum de leurs capacités notamment en :
- En nombres et opérations de l'accueil à la P6.
- En français (savoir-parler au service du savoir-lire et puis du savoir-écrire)
- Accroitre le bien-être de chaque acteur de l’école :
- En améliorant l’entente entre les élèves durant les différents moments de vie collective.
Nous continuons à opter :
Pour une relation interpersonnelle :
- Valorisant : l'estime de soi, l'autonomie, l'esprit de recherche, la débrouillardise, la prise d'initiatives.
- Développée au sein d'une école et de la classe participative : le cercle de paroles, le conseil de classe, le conseil des élèves (école).
- Vécue lors des classes extérieures (obligatoires)
- P1 – P2 : classes de mer tous les 2 ans
- P3-P4 : classes vertes tous les 2 ans
- P5 - P6 : classes de neige tous les 2 ans
- En sanctionnant les écarts disciplinaires selon la gravité des faits et en faisant réfléchir les élèves sur leurs actes (voir règlement disciplinaire).
- En félicitant et en encourageant les élèves dans les faits positifs.
Pour le maintien d'activités et de temps forts :
- Une organisation de groupe classe hétérogène, de demi-groupes ou de cotitulariats qui permettent la manipulation et la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être et la progression de chaque élève.
- Une observation du type de difficultés que l’élève rencontre, un repérage des difficultés au plus tôt et l’aide du PMS pour la partie psychologique et sociale.
- Un travail à domicile.
- L’apprentissage du néerlandais dès la M3.
- Une semaine sur deux : Deux périodes consécutives de sport à partir de P1
- La natation de M2 (à partir de mars) à P6
- La gymnastique de P1 à P6
- Deux périodes de psychomotricité des Acc à M3.
- Les sorties et activités socioculturelles et intervenants au sein de l’école.
- Une journée sportive de la P1 à la P6.
- Pour une éducation religieuse comprenant des temps forts de l’Acc à la P6 lors de l’Avent et/ou du Carême.
- Pour une éducation à la santé, à l’écologie et à la sécurité.
- Un spectacle de classe présenté annuellement aux parents.
- Une éducation à la philosophie et la citoyenneté.
- Une éducation à l’evras (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) de la P4 à la P6.
- Une éducation aux médias, multimédias ainsi qu’aux nouvelles technologies.
- Un moment de lecture plaisir plusieurs fois par semaine.
- Mise à disposition d’un potager
- Accès à une bibliothèque pour les primaires pendant le temps de midi.
Pour un encadrement de l'enfant en dehors du temps scolaire :
- En participant au programme CLE promu par l’One
- Projet spécifique de l’école.
- Formation continue pour le personnel accueillant.
- En prévoyant un accueil de qualité dès 7h30 et de 15h30 à 18h.
- Pour les primaires, une étude possible pour les élèves de primaire de 16h à 17h. Cette étude sera soit surveillée soit dirigée.
- Tandis que pour les maternelles, des activités seront proposées.
- En assurant une garderie le mercredi après-midi où diverses activités seront organisées.