La Fédération Wallonie Bruxelles demande aux directions d’école d’organiser un Conseil de Participation (COPA) au moins 4 fois par an. Des membres de l’Association de parents, du Pouvoir Organisateur, de l’équipe ATL, des enseignants et les délégués de classe de P5 et P6 se retrouvent afin de discuter différents points comme :

Le projet pédagogique
Le plan de déplacement scolaire
La mise en place de la gratuité
Les travaux réalisés
L’organisation des parascolaires en invitant les asbl organisant le parascolaire
Etc.

Depuis le COPA du 6 novembre 2019, les membres ont réfléchi sur la possibilité que des élèves de P5 et P6 puissent participer et donner leurs avis en tant que délégués de classe. Après discussion nous avons décidé de les inviter. Cela nous semble important dans le cadre de notre projet pédagogique de développer concrètement une pédagogie participative et de réaliser de l’éducation à la citoyenneté. Nous avons donc adapté l’horaire afin que le COPA commence à 17h30 et se termine à 19h.