Tout enfant de primaire restant au-delà de 16h30 sera obligé d’être inscrit à l’étude. Le corps enseignant désire que, dès le plus jeune âge, les élèves prennent des habitudes correctes vis-à-vis du travail scolaire. La garderie n’est pas un lieu opportun pour apprendre à travailler.

Deux types d’étude sont organisés les lundis – mardis – jeudis et vendredis de 16h à 17h par l'asbl  "bambins Futés".

L’Asbl les Bambins futés

Cette association se veut être un outil pédagogique fonctionnel à la disposition des Chefs d’établissements scolaires, des corps professoraux et des parents.

Actuellement présents sur les 19 communes que compte la région bruxelloise, Les Bambins Futés organisent pour vos enfants :

• des activités para et périscolaires ludiques
  • des écoles de devoirs et activités de remédiation scolaire
  • des journées pédagogiques d’animation
  • des classes vertes, de mer et de montagne,
  • des spectacles,
  • des stages de vacances pour enfants de 3 à 12 ans

L’inscription se fera via le bulletin d’inscription de « Bambins futés » qui sera remis au secrétariat de l'école.

Deux types d'études sont proposés :

• surveillée : La personne surveillant l’étude veillera à ce qu’il y ait une ambiance propice à l’étude. L’élève est autonome, se met au travail seul.
  • L’étude dirigée : L’étude est assurée par un animateur. Celui-ci veillera à ce que l’élève avance dans son travail, lui expliquera si nécessaire et vérifiera le journal de classe. Dans ce groupe, le nombre d’élèves ne dépassera pas 10 enfants (4 groupes). A 17h, soit les parents viendront chercher leur enfant, soit il ira à la garderie. Les élèves de P1 ayant terminé et fait vérifier leur travail pourront descendre à la garderie à partir de 16h30 si accord du professeur. Les parents vérifieront le journal de classe et le travail.

Attention : tout souci doit être signalé au coordinateur, Monsieur Devroe (michaeldevroe@bambinsfutes.be). Celui-ci prendra contact avec l’intervenant et reviendra vers nous.

L'étude est organisée du lundi 05/09/16 au jeudi 22/06/17, en fonction du CEB.

Nous nous réservons le droit d’exclure un enfant de l’étude si son comportement pose problème.

Projet DAS (dispositif d’accrochage scolaire)

Cette étude s’adresse à des élèves qui éprouvent de grandes difficultés. L’inscription ne se fait qu’avec l’accord de la direction et du titulaire de l’enfant, les conditions d’accès à cette étude étant strictement réglementées. L’enfant retravaillera avec l’aide d’un enseignant les lacunes constatées. Dans ce groupe, le nombre d’élèves ne dépassera pas 8 enfants (4 groupes). Un document, appelé « Feuille de route », permet aux parents, animateurs et titulaires de fixer les objectifs de travail.