Le projet d'établissement de l'équipe 2020-2026

Ce projet reprend les objectifs d’amélioration et les objectifs spécifiques inscrits dans le plan de pilotage de l’école Aurore. Les objectifs spécifiques seront réalisés et évalués au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan de pilotage sur les années scolaires 2020-21 à 2026-27

Amener tous les enfants au maximum de leurs capacités notamment en :

  • En nombres et opérations de l'accueil à la P6.
  • En français (savoir-parler au service du savoir-lire et puis du savoir-écrire)

Accroitre le bien-être de chaque acteur de l’école :

  • En améliorant l’entente entre les élèves durant les différents moments de vie collective.

Nous continuons à opter :

  • Pour une relation interpersonnelle
    • Valorisant : l'estime de soi, l'autonomie, l'esprit de recherche, la débrouillardise, la prise d'initiatives.
    • Développée au sein d'une école et de la classe participative : le cercle de paroles, le conseil de classe, le conseil des élèves (école).
    • Vécue lors des classes extérieures (obligatoires)
      • Cycle 5 – 8 (M3- P1 – P2) : classes de mer tous les 3 ans
      • P3 : classes vertes
      • Cycle 10-12 (P5 - P6) : classes de neige tous les 2 ans
    • En sanctionnant les écarts disciplinaires selon la gravité des faits et en faisant réfléchir les élèves sur leurs actes (voir règlement disciplinaire).
    • En félicitant et en encourageant les élèves dans les faits positifs.

  • Pour le maintien d'activités et de temps forts :
    • Une organisation de groupe classe hétérogène, de demi-groupes ou de cotitulariats qui permettent la manipulation et la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être et la progression de chaque élève.
    • Un travail à domicile.
    • L’apprentissage du néerlandais dès la M3. 
    • Une semaine sur deux :
      • Deux périodes consécutives de sport à partir de P1
      • La natation de M2 (à partir de mars) à P6
      • La gymnastique de P1 à P6
    • Deux périodes de psychomotricité des Acc à M3.
    • Pour une éducation religieuse comprenant des temps forts de l’Acc à la P6 lors de l’Avent et/ou du Carême.
    • Pour une éducation à la santé, à l’écologie et à la sécurité.
    • Un spectacle de classe présenté annuellement aux parents.
    • Une éducation à la philosophie et la citoyenneté.
    • Une éducation à l’evras, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle de la P4 à la P6.
    • Une éducation aux médias, multimédias ainsi qu’aux nouvelles technologies.
    • Un moment de lecture plaisir plusieurs fois par semaine.
    • Mise à disposition d’un potager géré par une famille de l’école.
    • Accès à une bibliothèque pour les primaires pendant le temps de midi.
    • Une observation du type de difficultés que l’élève rencontre, un repérage des difficultés au plus tôt et l’aide du PMS pour la partie psychologique et sociale.
    • Les sorties et activités socioculturelles et intervenants au sein de l’école.
    • Une journée sportive de la M3 à la P6.

  • Pour un encadrement de l'enfant en dehors du temps scolaire
    • En participant au programme CLE promu par l’One
      • Projet spécifique de l’école.
      • Formation continue pour le personnel accueillant.
    • En prévoyant un accueil de qualité dès 7h30 et de 15h30 à 18h.
      • Pour les primaires, une étude obligatoire pour les élèves restant au-delà de 16h30. Cette étude sera soit surveillée soit dirigée. Une école de devoirs est également organisée via le projet d’accrochage scolaire de la région bruxelloise.
      • Tandis que pour les maternelles, des activités seront proposées.
    • En assurant une garderie le mercredi après-midi où diverses activités seront organisées.