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A. L’organisation des classes

1) L’attribution des postes enseignants

Sous réserve de changement !

Cycle 2,5–5

Accueil : Classe des Escargots
Mme Marie
Mme Dominique (puéricultrice)

M1A : Classe des Lapins
Mme Aurélie (+ Mme Ing)

M1B : Classe des Girafes
Mme Claude (+ Mme Soumaya)

M2A : Classe des Hiboux
Mme Anaïs

M2B : Classe des Grenouilles
Mme Susy

Cycle 5-8

M3A : Classe des Petits Cœurs
M. Frédéric

M3B : Classe des Champis
M. Stéphane

P1A : Classe des P’tits Malins
M. Michaël

P1B : Classe des Ratatouilles
Mme Aurore

P2A : Classe des Loups
Mme Anne

P2B : Classe des Pingouins
Mme Géraldine

Cycle 8-10

P3A : Mme Sophie

P3B : Classe des Ducobus
M. Matthew

P4A : Classe des Explorateurs
M. Quentin

P4B : Classe Harry Potter
Mme Céline

Cycle 10-12

P5A : Mme Aurélie
P5B : Mme Isabelle
P6A : M. Joël
P6B : Mme Aude

 

2) Mélange des élèves pour la formation des classes

La formation des groupes d’enfants se fait après chaque cycle si nécessaire ou sur demande des enseignants.
Les élèves seront normalement mélangés après la M2 et après la P2.
La direction et les enseignants recomposent les groupes classes en tenant compte des affinités et des compétences de chaque enfant. Un changement dans le cycle peut être également effectué suite à la demande des professeurs à la direction. Lorsque les groupes sont constitués, c’est un tirage au sort qui désignera si le groupe va en A ou en B.

 

B. Les cours spécifiques

1) Français Langue d’Apprentissage

Depuis quelques années, des périodes sont attribuées aux écoles dont les enfants ont besoin d’un soutien dans l’apprentissage du Français. Ce sont les titulaires, avec la direction, qui décident à quel moment de la scolarité de l’élève celui-ci passera le test de niveau de langue de la FWB. Si l’enfant échoue au test, il aura de l’aide à certains moments de la semaine soit par la présence d’un 2ème professeur en classe, soit par la prise en charge de petits groupes par ce professeur.

 

2) Le travail en demi-groupes et le co-enseignement

Afin de favoriser l’efficacité dans les apprentissages, l’équipe enseignante a choisi de renforcer le dispositif du nombre d’heures de cours en demi-groupes ou de co-enseignement dans les premières années scolaires de primaire. Ce dispositif permet de remédier le plus rapidement possible aux difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages, mais également de proposer aux élèves en facilité du dépassement dans les temps d’exercices. Au fil des années scolaires, le nombre de périodes et de co-enseignement diminuent mais restent d’application.

Pour la classe d’accueil et les M1, il y a une puéricultrice à temps plein dans la classe. Pour les M2 et M3, nous favorisons (comme pour les primaires) des périodes de travail en demi-groupes mais aussi du co-enseignement et cela avec les mêmes objectifs qu’en primaire (voir paragraphe ci-dessus). En fonction du nombre d’emplois pendant l’année scolaire, l’aide dans les classes est de 3 à 6 périodes.

 

3) Religion

Comme annoncé dans le projet éducatif du PO de l’école Aurore (point 9), l’école met l’accent, au travers des cours et autres moments de la vie de l’école, sur les valeurs humaines et spirituelles inspirées des Evangiles.

Religion en Maternelle Religion en Primaire

Un éveil religieux sera animé à des moments spécifiques de la semaine.
Une des deux périodes est prise en charge par un professeur spécifique de religion : Mme Véronique. Ce cours, donné de la P1 à la P6, sera évalué régulièrement. En P2, P4 et P6, les élèves participeront aux évaluations interdiocésaines qui permettront de mesurer les apprentissages.

 

4) Eveil aux langues et Néerlandais

L’éveil aux langues de la classe d’accueil à la P2 est une des nouveautés liées à la mise en œuvre du tronc commun.

Les élèves vont bénéficier d’un apprentissage plus précoce des langues par la mise œuvre du tronc commun. En effet, un éveil à la diversité linguistique s’inscrit dans le programme scolaire des élèves de maternelle et des élèves de première et deuxième primaire.

La réalité de notre monde, de notre pays, de nos écoles, de nos classes est une réalité plurilingue. Les enfants sont en présence d’une multiplicité de langues dans leur environnement quotidien, à l’école et de plus en plus souvent dans la classe.

La vie de l’école doit être en cohérence avec le monde dans lequel les enfants grandissent, cela implique d’avoir une approche plurilingue dans nos classes.

« Il y a éveil aux langues lorsqu’une part des activités porte sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner. Il s’agit d’un travail global, le plus souvent comparatif, qui porte à la fois sur ces langues, sur la langue ou les langues de l’école, et sur l’éventuelle langue étrangère ou régionale apprise ». (Michel Candelier)

Néerlandais de la M3 à la P6

A l’école Aurore, de la M3 à la P2, nous utilisons la méthode Pistache. Celle-ci aborde des thèmes liés à la vie du jeune enfant et lui permet de se familiariser avec le néerlandais. Les enfants associent des chansons à des gestes et apprennent du vocabulaire de base.

De la P3 à la P6, à l’aide notamment du livre-cahier Onderweg, l’enfant apprend la langue de Vondel grâce à des BD, des poèmes, des dialogues et des chansons ainsi que des jeux et des vidéos

Les M3 auront, chaque semaine, 25 minutes d’éveil au néerlandais.

Les P1 auront, chaque semaine, 1 période d’éveil au néerlandais.

Les P2 auront, chaque semaine, 1 période d’éveil au néerlandais.

Cycle 8-10 : Les élèves auront, chaque semaine, trois périodes de néerlandais données par un maître spécifique dont 1 période d’expression orale en demi-groupe (tous les 15 jours).

Cycle 10-12 : Les élèves auront, chaque semaine, cinq périodes de néerlandais données par un maître spécifique dont 1 période d’expression orale en demi-groupe (toutes les semaines).

5) Gymnastique/Sport et Psychomotricité

En maternelle : Psychomotricité
Les élèves ont deux périodes de 50 minutes de psychomotricité. Celles-ci sont données par M. Silvio et M. Abdullah. Les informations pratiques seront communiquées lors de la réunion de la rentrée scolaire.

En primaire : Gymnastique/Sport

Les enfants de primaire ont une heure de cours de gymnastique une semaine sur deux. La deuxième semaine, ils ont deux heures de sport.
Lors de la mauvaise saison, le professeur de gymnastique organise, pour les classes de P4 à P6 pendant les deux heures, la découverte d’un sport (judo, mini-hockey, ping-pong,).

Une journée sportive est organisée pour les primaires. Les dates seront déterminées en cours d’année.

Uniforme pour l’éducation physique. Sauf avis contraire de l’enseignant, pour toute activité sportive, l’enfant de primaire portera

Toutes les pièces de l’uniforme seront marquées au nom de l’élève. Le tout sera rangé dans un sac de toile et non dans un sac en plastique. Aucune fantaisie ne sera admise dans l’uniforme. Les cheveux longs seront attachés. Le sac de gymnastique reste en classe et rentre à la maison avant chaque congé (pour vous permettre de laver les affaires).

Ni montre, ni chaîne, ni autre bijou ne seront tolérés pendant le cours.

6) Natation

Le cours de natation est, tout comme les autres cours, obligatoire !
Toute dispense du cours de natation doit être justifiée par un mot écrit remis au titulaire ou au professeur de natation. L’enfant dispensé accompagnera au bord de la piscine et mettra sa tenue de gym.

Un professeur d’éducation physique anime la séance de piscine. Le coût de cette activité sportive est comptabilisé dans les frais obligatoires.
Aucun élève ne peut acheter de collation au distributeur de la piscine.

Natation en maternelle : Les enfants de M2 et M3 iront à la piscine en car afin de se familiariser avec l’eau.

Les professeurs recherchent des parents prêts à les accompagner pour les aider lors de l’habillage et déshabillage ainsi qu’une présence autour de la piscine. Tout cela sera précisé lors de la réunion collective de la rentrée !!!

A partir de mars, les M2 commenceront la piscine, s’il y a assez de parents pour aider dans les vestiaires et pour surveiller autour de la piscine (tous les 15 jours)

Les M3 iront à la piscine toutes les semaines jusque fin février et ensuite tous les quinze jours.

Tenue pour la piscine

Indispensable :
Pour participer au cours, l’enfant doit avoir ses bouées gonflées.
Le bonnet de bain rouge ou rouge et blanc est obligatoire.
Si l’élève n’est pas en ordre, il restera au bord de la piscine.

Interdit : Les shorts, Les bikinis, Les maillots à bretelles croisées, Les maillots tutu

Natation en primaires

Les enfants de primaire iront à pied à la piscine et cela tous les 15 jours. Les classes de la lignée A iront la semaine A et les classes B, en semaine B.

Tenue pour la piscine

Indispensable :

Le bonnet de bain rouge ou rouge et blanc est obligatoire.

Pour les primaires, vous pouvez le commander via l’école.

Interdit : Les shorts, Les bikinis

C. Pour une bonne communication et organisation du travail scolaire

 

1) Matériel scolaire

A titre indicatif et facultatif, vous recevrez la liste du matériel suggéré à votre enfant fin juin. Les listes sont accessibles sur le site Internet dès début juillet.

Matériel scolaire en Maternelle Matériel scolaire en Primaire

Suite à la circulaire 7134 : « Mise en œuvre de la gratuité scolaire au niveau maternelle » seuls les langes, les mouchoirs et les lingettes vous seront demandés comme « matériel scolaire ».

Le matériel scolaire (latte, ciseaux, colle, cartouches, compas, équerre, etc. - suivant la demande du titulaire) est en ordre et marqué au nom de l’élève tout au long de l’année.

 

2) Cartable

ATTENTION :
Les cartables rigides (afin de protéger les livres et cahiers) à porter sur le dos sont les bienvenus ! Pas de cartable à roulettes pour des raisons de sécurité.

Cartable en Maternelle

En Accueil et 1ère maternelle, le contenu du cartable est vérifié chaque matin par le titulaire et nous demandons aux parents de faire la même chose en fin de journée. L’enfant doit être capable d’ouvrir son cartable seul et il doit pouvoir contenir une farde A5, une boîte à tartines, évent. une boîte à goûter (garderie) et une gourde. Veuillez expérimenter avant l’achat.

A partir de la 2ème maternelle, les enfants vident eux-mêmes leur cartable chaque jour. N’oubliez pas de vider le cartable avec votre enfant dès son retour de l’école.
Il doit pouvoir contenir une farde A5, une boîte à collation, une boîte à tartines, évent. une boîte à goûter (garderie) et une gourde. Veuillez expérimenter avant l’achat.

Pour les 3ème maternelles, le cartable doit être assez grand pour contenir une farde A4, une boîte à collation, une boîte à tartines, évent. une boîte à goûter (garderie) et une gourde. Veuillez expérimenter avant l’achat.

Cartable en Primaire

Chaque enfant viendra en classe muni de son cartable. Les cartables doivent être marqués au nom de l’enfant.

 

3) Journal de classe

Journal de classe en Maternelle : 

Une farde d’avis jouera le rôle du journal de classe. Elle sera en quelque sorte la boîte aux lettres entre les parents et l’école. Les parents veilleront à la VIDER et à la rendre le lendemain.

Journal de classe en Primaire

Le journal de classe devra toujours être dans le cartable de l’enfant. Les parents veilleront à le signer au moins une fois par semaine. Ils prendront également le temps de vérifier les premières pages qui signalent des comportements inadéquats, des devoirs ou leçons non réalisés, mais aussi une fois par mois les récompenses liées aux bons comportements.

 

4) Travail à domicile

Les devoirs et leçons, quel que soit le cours, font partie du travail scolaire et du processus d’apprentissage de votre enfant. Ils sont obligatoires.

Le travail sera donné de manière hebdomadaire, afin que l’élève, avec l’aide de ses parents, puisse planifier le travail en fonction des activités parascolaires ou autres. Le travail devra être effectué dans les échéances annoncées. Dans le cas de non-respect des échéances, un dialogue pédagogique aura lieu avec l’élève, afin de travailler sa difficulté. Si nécessaire, le titulaire rencontrera les parents afin d’analyser la situation et trouver des solutions permettant le travail à domicile.
Le temps de travail à domicile doit être respecté, quel que soit le niveau de l’élève :
P1 - P2 : temps de partage avec l’adulte
P3 - P4 : 20 minutes
P5 – P6 : 30 minutes

Nous ne vous demandons pas de corriger les devoirs, mais bien de vérifier qu’ils soient faits jusqu’au bout et avec sérieux. Merci d’encourager la mémorisation des leçons.

Si un temps du travail à domicile pose des soucis, merci de prendre contact avec le titulaire de votre enfant.

 

5) Réunions de parents

Il est conseillé aux parents dont le français n’est pas la langue maternelle (et pas suffisamment maîtrisée) de venir avec un interprète. Les enseignants n’ont pas d’obligation professionnelle à connaitre l’anglais. Merci pour votre compréhension.

Une rencontre avec la direction est toujours possible.
Un coup de téléphone au 02/705.27.96 ou un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et un rendez-vous sera fixé.
Si vous avez des questions, des demandes, vous ne devez pas attendre les réunions de parents pour rencontrer un professeur. Veuillez prendre un rendez-vous avec le professeur via le journal de classe de l’élève ou la farde d’avis.

 

REUNIONS COLLECTIVES
En début d’année, une réunion collective est organisée.

A partir de la M3, une première partie rassemblant tous les parents du cycle a pour but de présenter des informations sur l’organisation collective.
La seconde partie se fera avec le titulaire de votre enfant.

Dates des réunions :

Classe accueil : Les escargots

M1 - Lapins et girafes

M2 - Hiboux et grenouilles

Cycle 5-8 (M3-P1-P2) 

Cycle 8-10 (P3 et P4)

Cycle 10-12 (P5 et P6)

REUNIONS INDIVIDUELLES

Des réunions individuelles auront lieu sur demande, via le journal de classe.

Dates disponibles dans la revue "Bienvenue à l'école Aurore".

 

6) Évaluations externes en primaire

Pour le P3 et P5
La Communauté française organise chaque année des évaluations externes non certificatives en P3 et P5. Grâce à cette évaluation, l’équipe enseignante réalisera un travail de réflexion sur les apprentissages mis en place au sein de l’école et cela dès la maternelle.

Pour les P2 et P4
Les P2 et P4 participent en juin aux évaluations interdiocésaines. Ce sont des évaluations préparées par l’enseignement catholique.

Pour les P6
Pour les P6, les évaluations du CEB organisées par la Communauté française détermineront, dans un premier temps, si l’enfant peut avoir son CEB. Il devra obtenir plus de 50% dans toutes les branches disciplinaires évaluées par la C.F. Dans le cas d’un échec à ces évaluations, c’est le conseil de classe qui décidera de l’attribution ou non du CEB. La décision se basera sur l’évolution de l’élève au cours du cycle 10–12. Si l’élève a au-dessus des 60% de moyenne dans toutes les branches disciplinaires lors de son cycle 10-12, il recevra automatiquement son CEB. Les critères de réussite seront explicités lors de la réunion de la rentrée scolaire.

 

7) Bulletins

Le bulletin est un outil de communication synthétisant les résultats de votre enfant.
Les 4 bulletins sont répartis sur l’année scolaire. Entre les bulletins, il vous est demandé de signer régulièrement les évaluations de vos enfants. Ce sont ces dernières qui vous en apprendront le plus sur les facilités ou difficultés rencontrées lors des apprentissages. A l’école Aurore, on n’étudie pas pour un bulletin. Les élèves sont évalués régulièrement et c’est la moyenne de ces résultats qui est reprise au bulletin.
Le premier bulletin sera une communication sur le démarrage scolaire de votre enfant. Une feuille reprenant les Savoir-Faire et Savoir-Etre attendus de l’élève y sera jointe.
Des appréciations y seront notées et vous permettront de vérifier si votre enfant a les attitudes adéquates.

Dates disponibles dans la revue "Bienvenue à l'école Aurore".

D. Pour un bon épanouissement des élèves au cours de leur formation

 

1) Excursions scolaires

Au cours de sa scolarité, votre enfant aura l’occasion de visiter de nombreux musées, expositions, etc. Ces sorties font partie des apprentissages et sont donc obligatoires. Pour diminuer les frais de transport, les classes privilégieront les transports en commun.

Les frais de ces excursions sont pris en compte dans les frais scolaires obligatoires dans la mission de l’enseignement. Ils vous seront facturés sous forme de forfait. Sur la dernière facture de juin, vous recevrez une note de crédit si la somme demandée n’a pas été entièrement soldée.

Abonnement stib
Veillez à ce que votre enfant, à partir de 6 ans, ait un abonnement STIB (gratuit)
Lors de nos sorties, nous favorisons les transports en commun. Nous vous demandons que vos enfants aient l’abonnement STIB. Cet abonnement est gratuit pour les moins de 12 ans. Adressez-vous directement à la STIB. Merci.

 

2) Classes extérieures

Les classes extérieures font partie intégrante des apprentissages à l’école Aurore.
En inscrivant vos enfants et en signant le projet éducatif et pédagogique, vous vous êtes engagés à ce que votre enfant y participe. En aucun cas, un problème financier ne peut empêcher la participation de l’enfant. Les difficultés financières sont laissées à l’appréciation de la direction.
Nous vous proposons de payer le montant soit en une fois, soit en plusieurs fois. Vous recevrez en temps voulu la facture et les modalités pour le(s) paiement(s). Nous vous invitons à épargner personnellement, tous les mois, une somme de 10 à 15 € suivant les classes extérieures organisées.

Important !
Le prix du séjour est revu chaque année, notamment en fonction du nombre d’enfants participant (prix de groupe pour les excursions, les autocars, l’augmentation du coût des nuitées...).

En cas de désistement dû à une maladie justifiée par un certificat médical, nous vous rembourserons le montant.