Temps de Carême

Proposé par lu 63 fois
Temps de Carême
eventmap
Date : 06/03/2019
Date de fin : 21/04/2019
Heure : 00:00 à 00:00
Ecole Aurore

Comme chaque année, l’équipe éducative a décidé de vivre tous ensemble le temps de Carême. En équipe nous avons décidé de vous communiquer les différentes actions que nous mènerons.

Le temps de carême qui vient de commencer est un temps de partage, de solidarité, de réflexion sur le vivre ensemble. Ce temps dure du 6 mars au 18 avril.

1) Au niveau de la solidarité…

Toute l’école Aurore, du corps enseignant aux élèves de chaque classe, se mobilise pour récolter des fonds pour l’ASBL «Take off»; ASBL qui a pour but d’aider l’enfant hospitalisé.  Nous proposons à chaque enfant de participer à ce projet porteur de sens dans le partage et l’ouverture à l’autre.

Ce vendredi 15 mars sera un temps fort également car, à la demande de l’asbl  «Take off», tous les enfants et adultes de l’équipe éducative viendront ou mettront leur pyjama en solidarité des enfants malades à l’hôpital et à la maison.

Pour plus de renseignement sur l’asbl vous pouvez aller visiter leur site: https://www.takeoff-asbl.be

2) Au niveau de la réflexion sur le vivre ensemble…

Les élèves seront invités à passer sur l’autre rive, à avancer ensemble vers le port de Pâques. Chaque classe fera avancer son bateau au fil des jours en hissant un pavillon symbolique chaque semaine; pavillon sur lequel sera écrite une phrase clé mettant en valeur le «mieux vivre ensemble».

Des temps de réflexion seront organisés dans chaque classe pour évaluer au jour le jour les efforts collectifs de la classe pour respecter l’effort demandé.

Le bateau, pendant ce temps de carême va laisser entrer un maximum de lumière. A travers des hublots symboliques, les élèves chercheront tout ce qui peut laisser entrer la lumière dans le bateau.  Chaque geste de partage, pardon, jeûne, sourire, écoute, prière… ressemble un peu à un hublot qui laisse entrer la lumière. Les efforts des différentes classes seront affichés régulièrement au réfectoire de l’école. Nous mettrons en évidence avec les enfants qu’ensemble en faisant appel à notre intelligence sociale et collective, il est possible d’améliorer «le vivre ensemble»

Chaque semaine une phrase sera mise à l’honneur et il sera demandé aux élèves de réaliser individuellement et collectivement des efforts.

du 11 au 15 mars: je n'insulte pas et je contrôle mon langage

du 18 au 22 mars: je résous des disputes en communiquant

du 25 mars au 29 mars: je propose aux copains des chouettes jeux et j'accueille tout le monde

du 1er au 5 avril: je fais une bonne action auprès d'un camarade et cela chaque jour

3) Temps de la célébration…

Pour les plus grands, à partir de la P3, les enfants iront célébrer la Pâques à l’église St Joseph. Lors de ce temps de la liturgie de la parole, chaque classe présentera ce qu’elle a réalisé pendant ce temps de Carême.

Agenda

Voir tout

Aller au haut